Le vacancier qui s'ennuie sur la plage, les mains jouant avec le sable sec, finit un jour par se poser la question: dans quel état se trouve cette matière qui coule entre ses doigts alors qu'elle forme une dune devant lui?
Le sable, quelles que soient la nature et la taille de son grain, peut s'écouler comme un liquide sur une pente supérieur à 30 degrés. En deçà, il reste en tas inerte comme un solide.
Grâce à cette ambivalence, il est possible de lui faire dévaler des pentes aménagées, puis de le figer en divers reliefs sculptés par sa chute.
Solide qui coule sans fondre, liquide qui se fige sans pente, le sable roule et empile ses grains au gré de ses rencontres...
L'exposition
Ce sont de petites caisses, vitrées pour voir ce qui se passe dedans, à étages séparés par des tamis et remplies en partie par du sable. Ils se retournent de bas en haut et de haut en bas, comme le sablier des œufs à la coque sauf que ce n'est pas le même temps.
Le sable passe d'un étage à l'autre en formant de petites dunes de formes variées, en découvrant et recouvrant des paysages ou en en actionnant des petites machineries...
... et d'observer tous ces petits grains bien solides qui, ensemble, deviennent liquides quand on les chamboule.