LE PARLEMENT DE LA CREUSE :
Depuis mai 2023, un groupe d’habitant-es et d’associations du bassin de la Creuse (FOL 36, CPIE du bassin de la Creuse, Indre Nature, ADAR CIVAM, Wild Legal...) se réunit pour la constitution d’un parlement de Creuse. Cette initiative a déjà permis l’organisation de conférences et d’ateliers participatifs lors des trois dernières éditions du festival Chapitre Nature et d’une journée dédiée à la rivière Creuse. D’autres actions sont en préparation sur le recueil de mémoires de Creuse, des actions d’éducation populaire pour devenir « gardiens et gardiennes de la Creuse ». L’ambition du parlement de Creuse est de permettre au grand public de s’approprier les enjeux liés à la préservation de la rivière par des approches sensibles, en complément des apports scientifiques et de la démocratie institutionnelle de l’eau. Les actions visent à favoriser les attachements que les habitant-es peuvent entretenir avec la Creuse. Il s’agit aussi de promouvoir les droits de la Nature. A ce titre là en 2025, le collectif a écrit le Manifeste du parlement de la Creuse qui a été proclamé lors du Festival Chapitre Nature. Depuis sa proclamation, le manifeste a été signé par plus de 550 personnes.
Le collectif est également en lien avec d’autres initiatives similaires en France et dans le monde, donnant possiblement une dimension internationale au projet.
LES STATIONS D’ÉCOUTE DU PAYSAGE :
Le projet de création des stations d’écoute du paysage s’inscrit dans cette dynamique et est porté par la l’association Castanéa Spectacles qui travaille avec la compagnie des Objets Perdus artistes constructeur-trices. La compagnie les objets perdus crée des œuvres, spectacles, sculptures, ... dans une logique de réemploi de matériaux et prône la seconde vie des objets en mettant à l’honneur
« l’émancipation des objets ». Jéranium et Man’hu chinent au sein des ressourceries et choisissent les objets qu’ils ont envie de mettre à l’honneur. Leur devise « Libérer les Objets » est centrale dans leurs projets artistiques. A l’image du travail de la compagnie, les stations feront la part belle aux détournements d’objets et au réemploi de matériaux.
Ils ont pensé des dispositifs d’écoute et de contemplation du paysage des bords de Creuse pour créer un parcours sensible en bord de rivière, le long du sentier du GR de Pays Val de Creuse et sur des lieux identifiés pour la contemplation. Il s’agira principalement de bancs aménagés. Les aménagements fixés aux bancs seront différents en fonction des sites choisis.
À un endroit, cela pourra être un grand « cornet acoustique », à un autre, une parabole orientable permettant d’effectuer des «panoramiques sonores », à un autre encore, des résonateurs reliés à des cordes tendues mises en vibration par le vent, le frottement des branches ou le passage de petits animaux. Cela pourra être aussi des tuyaux allant « capter » des sons dans la terre, dans les feuillages, au bord de l’eau... Les stations devront s’intégrer dans le paysage. Elles s’accompagneront de panneaux ou dispositifs de sensibilisation aux droits de la rivière et d’explications du projet du parlement de Creuse. Nous souhaitons enfin proposer des temps de médiation autour de ces sculptures avec des acteurs spécialistes de la biodiversité, partenaires du Parlement de Creuse pour expliquer les
installations et le projet. Des actions de médiation culturelle dans le cadre de l’écologie sonore et la conscientisation sensorielle seront également proposés par la compagnie.